Répulsif anti moustique

Les moustiques nous gâchent nos soirées d’été sur la terrasse, et nous obligent parfois à nous couvrir de la tête aux pieds ou à nous couvrir de sprays anti-moustiques pour nous protéger de leurs piqures. Il existe cependant une autre méthode, qui consiste à éloigner les moustiques de votre lieu de vie.

Les répulsifs sont généralement efficaces

Les aérosols et les diffuseurs électriques sont en général très efficaces. Une déception cependant, ces produits contiennent très généralement des « pyréthrines ou pyréthrinoïdes ». Ces molécules sont virulentes et peuvent avoir un effet irritant pour les humains.

Potentiellement mortel pour les chats !

En 2012, la revue 60 millions de consommateurs révélait que deux chats étaient décédés peu après avoir été exposés à un produit contenant des pyréthines.
Cette molécule est en effet déjà connue pour sa nocivité vis-à-vis des poissons d’eau douce. Quelques microgrammes dans l’air d’une pièce où se trouve un aquarium et c’est l’hécatombe. En revanche, les pyréthrinoïdes n’ont pas ou peu d’effets sur nos autres animaux de compagnie les chiens.
L’étude a été réalisée en 2016, et concerne des produits qui permettaient d’éloigner les moustiques (dont le fameux moustique tigre). Elle a mis en évidence que les bracelets anti-moustiques sont dans la majorité des cas totalement inefficaces.

Toxique pour les humains

Il est par ailleurs à noter que le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis un avis défavorable contre les produits contenant du DEET. Depuis 2014, il est prouvé que cette molécule : « est toxique pour les cellules nerveuses humaines ».
Pas de panique, mais contenu de la nocivité du DEET, si le répulsif en contient plus de 30%, le HCSP a estimé qu’il ne devait pas être appliqué sur la peau et qu’il ne doit pas être utilisé par les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes.

Il est donc fortement déconseillé de faire brûler simultanément plusieurs spirales sous la table et inhaler directement sa fumée pendant tout le repas, ou encore de les faire brûler à l’intérieur de votre logement. Vous pourriez alors ressentir une gêne (besoin de se racler la gorge), ou ressentir des brûlures plus importantes nécessitant un avis médical. Attention également à vos enfants ou bébés autour de ces spirales, pour qui ces fumées peuvent également s’avérer particulièrement toxiques.

En résumé, les spirales sont généralement très efficaces et peuvent être utilisées en respectant quelques précautions de bon sens et sans en abuser. Inutile par exemple de préciser que si vous habitez dans une région infestée de moustiques, il est fortement déconseiller de faire brûler des spirales à longueur de journée et de vous exposer à ces fumées en permanence.

Exemples de spirales anti moustiques

Cliquez sur le lien ci-contre pour avoir un large éventail de spirales anti-moustiques. Veillez à bien lire les commentaires et consulter les avis clients avant d’acheter.